Get Adobe Flash player

Le cheptel

 

 

Notre cheptel est composé de 85 vaches ainsi que de 5 taureaux, tous de race Aubrac et inscrits au Herd-Book AUBRAC. Tous les veaux qui naissent sont suivis par le contrôle de performances (VA4)

 

 

 

La génétique avant tout…

 

 Une politique de sélection rigoureuse est menée sur ce troupeau. Ce choix, avant tout basé sur la passion de la génétique par l’ensemble de la famille Batifol, s’inscrit dans les orientations raciales définies par l’UPRA Aubrac. En effet l’Aubrac est une race rustique et nous cherchons à maximiser les atouts caractérisant cette rusticité:

  • les capacitées d’allaitement
  • les facilitées de vêlage

→   L’objectif étant d’obtenir un veau vivant par vache et par an nourrit au maximum par le lait maternel jusqu’au sevrage.

 

 

  • la qualitée des aplombs

→   Le fait que les bêtes passent 6 mois en stabulation entravé d’une part, et pâturent le reste de l’année dans des estives escarpées et pierreuses d’autres part, place cette qualité comme un critère de sélection principal.

  • un maximum de poids dans un minimum de volume

→   Nous recherchons des animaux de types mixtes, trapus avec un maximum de profondeur ( au niveau de la poitrine) afin de favoriser la capacité d’ingestion et donc la valorisation des fourrages

 

  • La docilité

 →Le dressage des génisses débute très tôt, juste après le sevrage. Toutes les génisses sont attachées au licol les une à coté des autres. Ceci nous permet de pouvoir manipuler nos animaux avec  plus de facilité . Une foi dressé, les animaux le sont a vie.

 

Un travail rigoureux…

 

La sélection débute  par le choix des animaux qui vont se reproduire sur l’exploitation:

 

 →  Le choix des taureaux ainsi que leurs descendances que nous gardons sur l’exploitation doivent répondre à nos exigences raciales . S’ils ne correspondent pas à nos critères nous les éliminons rapidement car ils diminueraient la qualité du cheptel.

 

 

→  Le même travail de sélection est appliqué aux vaches. Une vache répondant à nos exigences peut-être gardé sur l’exploitation pendant de nombreuses années.

  

 Mais aussi reconnu…

 

 

Lors du salon international de l’agriculture 2014 le Gaec Batifol a remporté de 1er prix du challenge racial Aubrac. C’est un prix qui récompense les cheptels sur la base de la moyenne de leurs index.

Dolby, un taureau né sur l’exploitation, a été retenu pour être diffusé par insémination animale. Dolby

Nous participons aussi à des concours, où nous avons déjà été récompensé par de nombreux prix.